Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les éoliennes la presse et nous

Eoliennes, politiques et promoteurs, une autre information

Le Matin: Les invités de la semaine

Publié le 21 Décembre 2012 par Les déçus de l'information

Le commentaire de Mlle Chevalley sur le Matin (Eolien et valeur immobilière, en lien) mérite quelques compléments d'informations:

En janvier 2012, la BCV questionnée sur la dépréciation de la valeur d'un immeuble à Sainte-Croix en fonction de l'installation des éoliennes a répondu ceci:

"D'une part, en Suisse, nous n'avons que peu de recul qui permette de se positionner de manière claire sur l'incidence qu'auront ces constructions sur le prix de l'immobilier.

En effet, les éoliennes ne sont souvent qu'au stade de projet. D'ailleurs à Sainte-Croix, le projet n'est pas encore en cours de réalisation.

D'autre part, il est évident que si les nuisances des éoliennes se font sentir sur l'objet acheté, celui-ci pourra connaître une dévaluation du prix de l'objet. Il en est également ainsi lors de l'installation d'autres nuisances.

Nos experts immobiliers m'ont simplement confirmé qu'une réponse réelle et objective ne peut se faire qu'au cas par cas, en fonction de l'emplacement des bâtiments, de la nuisance qui sera subie et en fonction de la qualité du bâtiment.

Si vous nous faites parvenir un dossier, il va de soi que le projet des éoliennes pourrait être pris en compte dans notre calcul de la valeur du bâtiment et de ce fait, du montant que nous pourrions vous octroyer."

Voici le document mentionné par Isabelle Chevalley dans sa publication

http://www.isabellechevalley.ch/2012/12/eolien-et-valeur-immobiliere/ (activé ci-dessous)

et publié par la BCV sur sa page "Observatoire économique"

http://www.bcv.ch/fr/la_bcv/actualites_et_medias/observatoire_economique (activé ci-dessous)

Vous noterez ce qui est écrit dans les conclusions et surtout en dernière page de cette publication de la BCV:

"Disclaimer :

Exclusion de responsabilité. Bien que nous fassions tout ce qui est raisonnablement possible pour nous informer d’une manière que nous estimons fi able, nous ne prétendons pas que toutes les informations contenues dans le présent document sont exactes et complètes. Nous déclinons toute responsabilité pour des pertes, dommages ou préjudices directs ou indirects consécutifs à ces informations. Les indications et opinions présentées dans ce document peuvent être modifiées en tout temps et sans préavis.

Absence d’offre et de recommandation. Ce document.... "

Avec une telle conclusion, ce document n'a aucune valeur scientifique, se reconnaissant comme un résumé de littérature et non comme une étude qui serve de base pour une décision d'investissement.

Notez que bien qu'il existe plusieurs parcs éoliens en Suisse, personne n'a été enquêter sur place (Peuchapatte, Saint-Brais..)...et c'est le marché immobilier américain qui est donné en exemple.

Enfin, aucun nom d'auteur, donc personne n'assume la responsabilité de ce qui a été écrit.

Commenter cet article